coucou

Coucou

#27 – Luna Aslan, Fondatrice de Noosa – « à 26 ans, créer la première fibre textile 100% circulaire et gagner 500.000€ au startup innovation of the year « 

Dans l’épisode du jour, on va parler d’un sujet hyper passionnant qui est celui de la circularité des fibres textiles. Je dis passionnant car en réalité, on l’ignore souvent mais le recyclage et la circularité du textile est un sujet vraiment complexe qui nécessite des recherches et beaucoup d’innovation.

Du coup, pour parler du sujet, j’ai invité sur le podcast Luna Aslan, co-fondatrice de Noosa, première fibre textile entièrement circulaire. La technologie est brevetée et la jeune entreprise entend bien apporter une vraie solution aux fabricants textiles. En bref, mais vous verrez Luna vous l’expliquera bien mieux que moi, la fibre Noosa peut être recyclée via un procédé chimique à l’infini, même si elle est associée à d’autres fibres textiles dans un tissu. On a parlé de son parcours, de son plan de carrière initialement tourné vers l’international dans de grandes boites pour finalement se tourner vers l’entrepreneuriat à impact, de la construction de Noosa, du prix « Innovative startup of the year » remporté en 2020 avec à la clé un chèque de 500.000€. On a aussi abordé les grands challenges en matière de recyclage et particulièrement dans le textile. Ultra passionnant, vous verrez. 

Si j’ai invité Luna sur le podcast, c’est aussi grâce à un post que j’ai récemment publié sur Linkedin dans lequel je faisais appel à vous pour me partager des noms de femmes inspirantes qui changent le monde grâce à leur business. Pas que je veuille inviter seulement des femmes, mais sur 25 épisodes de ce podcast, il y avait 23 hommes, et seulement 3 femmes. Je m’engage donc à équilibrer tout ça. Merci donc à vous pour vos dizaines et dizaines de recommandations sur Linkedin, si vous en avez encore, homme ou femme d’ailleurs, dites-le moi et taguez les réseaux !

Le challenge n°1 c’est de trouver les bonnes personnes et les amener à utiliser pleinement leur potentiel

Luna Aslan, fondatrice de Noosa

J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

Notes et références de l’épisode

1. Notes et références

Pour contacter Luna Aslan, rendez-vous sur Linkedin.

Retrouvez le site de Noosa ici.

Retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux : Instagram et LinkedIn !

Les conseils documentaires de Luna :

2. De l’inspiration avec la newsletter Business Impact

Recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, les derniers épisodes du podcast et un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

3. Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur iTunes Apple Podcast 🙂 ! C’est actuellement le réseau le plus puissant pour diffuser et faire connaître un podcast. Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.