coucou

Coucou

#15 : Vincent Brassinne et Philippe Portier, dirigeants de l’entreprise Novandi – « Ouvrez-vous l’esprit par rapport à vos solutions logistiques pour voir quelles sont les alternatives »

Dans l’épisode du jour, j’ai eu envie de traiter d’un sujet qui me semblait important à aborder dans un contexte de d’économie globalisée, j’ai nommé… le secteur de la logistique. Aussi, si j’ai eu envie de vous parler de logistique aujourd’hui, c’est parce que personnellement, avant d’être amenée à rencontrer l’entreprise que je vais vous faire découvrir aujourd’hui, je n’avais pas de visu très concret sur les solutions qui existent aujourd’hui pour réduire l’impact du transport de marchandise.

Concrètement oui on peut se faire livrer des chaussures à vélo, mais pour acheminer des tonnes de denrées alimentaires ou de matières premières, ça devient plus compliqué. Alors, vous allez me dire, oui mais les gens n’ont qu’à acheter moins, ou plus local et du coup on transportera moins. Sauf qu’en réalité, quand on regarde les chiffres du transport de marchandise, il y a de quoi avoir le vertige. Rien que sur le trafic de conteneurs dans les ports, la banque mondiale affiche des statistiques de 800 millions de conteneurs transportés dans le monde en 2019, soit 4 fois plus qu’il y a 20 ans. Avec la crise sanitaire, l’e-commerce a aussi explosé, faisant forcément bondir le transport de marchandises. Du coup, pour traiter du sujet, j’ai voulu interroger des pros de la logistique, et plus précisément du transport multimodal. Car si on part du principe que ce n’est pas demain la veille que la quantité de marchandises transportées va décroitre, une solution pour réduire le nombre de camions, les émissions, et surtout optimiser le transport, c’est justement de réfléchir le transport autrement. Pour répondre à mes questions, j’ai invité sur le podcast Vincent Brassinne et Philippe Portier, les dirigeants de l’entreprise Novandi. Ils sont dans le transport multimodal depuis des générations. On a parlé des solutions, des innovations dans le secteur, du monde des bateliers, des enjeux, mais aussi de leur aventure entrepreneuriale.

« Ouvrez-vous l’esprit par rapport à vos solutions logistiques pour voir quelles sont les alternatives » 

Vincent Brassinne et Philippe Portier, dirigeants de l’entreprise Novandi

J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Si c’est le cas, dites-le moi, dites-le aussi à Vincent et Philippe, et surtout, si ce contenu vous plait, partagez-le autour de vous, c’est un mini service que je vous demande car le partage c’est ce qu’il y a de plus puissant pour faire connaître le podcast et surtout, pour donner les clés à un maximum de personnes pour rendre leur business plus durable !

Notes et références de l’épisode

1. Notes et références

Pour contacter Vincent, rendez-vous sur Linkedin.

Pour contacter Philippe, rendez-vous sur Linkedin.

2. De l’inspiration avec la newsletter Business Impact

Recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

3. Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur iTunes Apple Podcast 🙂 ! C’est actuellement le réseau le plus puissant pour diffuser et faire connaître un podcast. Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.