coucou

Coucou

#10 : Célia Sapart, Climatologue – « Je suis convaincue qu’on va être capable de limiter les dégâts »

Pour le dernier épisode de cette première saison j’ai invité Célia Sapart, une personnalité avec un profil quelque peu différent puisqu’elle est climatologue. Si j’ai voulu inviter Célia sur le podcast c’est parce que son parcours m’a intriguée, et surtout parce que son action de terrain pour trouver des solutions mérite d’être partagée.

Celia est donc climatologue de formation et a débuté sa carrière comme chercheuse et plus particulièrement la paléoclimatologie, c’est-à-dire l’étude du climat passé, elle s’est du coup naturellement orientée vers la recherche dans le grand nord et l’étude des calottes glacières. Elle a fait de nombreuses expéditions dans le grand nord, de longues expéditions de plusieurs mois, pour récolter des informations encapsulées dans la glace. Il faut savoir qu’aujourd’hui on peut étudier le climat qu’il faisait il y a 800.000 ans , et même bientôt jusqu’à plus d’1 million d’années.

«  La science nous montre clairement qu’on peut encore faire quelque chose et je suis convaincue qu’on va être capable de limiter les dégâts  » 

Célia Sapart, Climatologue et Climate Expert and Head of  Communications chez CO2 Value Europe

C’est lors d’une expédition pendant laquelle elle a du être évacuée en urgence que Célia a eu un déclic. Ce déclic c’était la frustration de réaliser que malgré la passion de tous ces chercheurs, le réchauffement climatique était toujours bel et bien présent et qu’elle voulait désormais consacrer son temps  trouver des solutions. Aujourd’hui Celia a décidé d’un changement de carrière en s’engageant dans l’association CO2 value qui travaille avec des industriels pour recycler le co2. Avec Celia on a parlé de son parcours, de ses recherches, et surtout des solutions. Ce que je retiens de notre c’est vraiment cet optimisme que Célia dégage en insistant que sur le plan scientifique il y a encore des solutions, et qu’on a une fenêtre de temps de 10 ans de devant nous pour agir !

J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Si c’est le cas, dites-le moi, dites-le aussi à Célia, et surtout, si ce contenu vous plait, partagez-le autour de vous, c’est un mini service que je vous demande car le partage c’est ce qu’il y a de plus puissant pour faire connaître le podcast et surtout, pour donner les clés à un maximum de personnes pour rendre leur business plus durable ! C’est le dernier épisode de cette première saison, j’ai adoré réaliser ces interviews et je vous remercie mille fois pour vos si nombreux retours sur le podcast, c’est un vrai plaisir de vous lire et de recevoir vos feedbacks, ça me touche beaucoup. Je vous donne rendez-vous pour une deuxième saison d’ici quelques semaines.

Notes et références de l’épisode

1. Notes et références

Pour contacter Célia, rendez-vous sur Linkedin.

Le conseil lecture de Célia:
Résumé du GIEC à l’intention des décideurs (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Site du GIEC

2. De l’inspiration avec le carnet du jeudi

Recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

3. Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur iTunes Apple Podcast 🙂 ! C’est actuellement le réseau le plus puissant pour diffuser et faire connaître un podcast. Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.