coucou

Coucou

#03 : Xavier Marichal et Fred Chomé, Fondateurs d’Usitoo – « Voir la location d’objets comme une solution d’abondance »

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous non pas avec 1 mais bien 2 invités, pour parler d’un business modèle qui est en pleine mutation, en pleine révolution et en plein boom: celui de la location de produits. Pour parler de ce nouveau business modèle, j’ai fait appel à deux experts et ultra spécialistes du sujet: Xavier Marichal et Frederic Chomé, les fondateurs de la plate-forme de location d’objets du quotidien Usitoo. Si l’épisode vous a plus n’hésitez surtout pas à leur faire savoir à directement via Linkedin, et via les réseaux sociaux d’Usitoo, et à me le faire savoir en laissant une petite note 5 étoiles particulièrement sur Apple Podcast et en le partageant autour de vous. Et si vous aimez le concept et l’entreprise Usitoo, vous avez l’opportunité d’investir et de devenir actionnaire de l’entreprise jusqu’au 20 décembre, via un crowdfunding ouvert à toutes et à tous.

Vous verrez, Fred et Xavier sont deux personnalité remarquables, tant par leur volonté que par leur vision du monde. Tous deux ingénieurs, ils ont débuté leur carrière de façon plutôt classique, Fred comme ingénieur dans les énergies, Xavier dans le monde de la technologie. Assez rapidement, ils ont choisi de quitter le monde de l’entreprise classique pour créer leur propre business dans le domaine de l’entrepreneuriat durable. Fred et Xavier ont d’abord collaboré ensemble sur des missions avant d’avoir l’idée de révolutionner la manière dont on consomme les objets du quotidien et de créer une plateforme de location pour les particuliers appelée Usitoo. Le nom Usitoo vient de l’anglais « use it too ».

« Il faut voir la location d’objets comme une solution d’abondance » 

Frédéric Chomé et Xavier Marichal, fondateurs d’Usitoo

Leur rêve est de rendre accessible au plus grand nombre les objets du quotidien dont on a finalement besoin seulement 2 à 3 fois par an, à un prix très attractif, en le louant plutôt qu’en le possédant. Grâce à leur expérience dans la mesure d’impact environnemental, ils offrent à la fois une autre manière de consommer les objets, mais ils chiffrent aussi en CO2 les gains de la location. Par exemple, un objet loué plutôt qu’acheté économie 279 kg de CO2. La logistique et le marketing sont deux facteurs clés de succès d’une telle initiative. D’une part, il faut rendre le processus de location simple, facile et efficace pour le client, d’autre part, le challenge est de rentre sexy la location d’un objet plutôt que sa possession.

Dans cet épisode on a abordé leur parcours respectifs, pourquoi ils avaient eu envie de lancer ce concept, comment d’un point de vue purement marketing ils ont réfléchi et réfléchissent encore à être les plus impactants, comment ils ont réussi à obtenir un catalogue de plus de 1000 articles disponibles, des centaines de clients satisfaits, on a parlé de business modèle, de finances, et de rentabilité derrière un tel modèle. On a aussi parlé de leur vision du monde et de l’avenir, et de l’importance des entreprises à créer de nouveaux modèles économiques. 

J’espère sincèrement que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Je vous laisse découvrir l’épisode, très bonne écoute. 

Notes et références de l’épisode

1. Notes et références

Pour contacter Xavier Marichal, rendez-vous sur son profil Linkedin ici.
Pour contacter Frédéric Chomé, rendez-vous sur son profil Linkedin ici.

Pour découvrir Usitoo, c’est par ici:
Le site web d’Usitoo: www.usitoo.be
Usitoo sur Facebook, Linkedin et sur Instagram.

Les conseils livres de Xavier Marichal:

Les conseils livres de Frederic Chomé:

2. De l’inspiration avec le carnet du jeudi

Recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

3. Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur iTunes Apple Podcast 🙂 ! C’est actuellement le réseau le plus puissant pour diffuser et faire connaître un podcast. Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.