coucou

Coucou

#02 : Nicolas Declercq, Fondateur de la bière Leopold 7 – « Osez le durable, parce que c’est rentable! »

Épisode #02 Podcast Business Impact : Nicolas Declercq Fondateur de la bière Leopold 7

Je vous préviens, cet épisode est un concentré d’énergie et de franc-parler ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du fondateur passionné de la célèbre bière Leopold 7: Nicolas Declercq. Si l’épisode vous a plus n’hésitez surtout pas à le faire savoir à directement à Nicolas via Linkedin, ou par mail, il vous donnera ses coordonnées en fin d’épisode et à me le faire savoir en laissant une petite note 5 étoiles particulièrement sur Apple Podcast et en le partageant autour de vous.

Si j’ai voulu rencontrer Nicolas, c’était pour deux raisons:

1 – J’avais lu qu’il avait été élu « CSR Professional of the year » en 2019. Sa vision de la durabilité selon les 4 P de Planète, Personnes, Participation et Profit m’avait intriguée.

2- Je trouvais que la manière de communiquer la durabilité pour la bière Leopold 7 était rondement et finement proposée, à la fois sur leur site web, mais aussi sur leurs réseaux sociaux. J’étais curieuse de connaître les fondements et fonctionnements de ce positionnement à mon sens très réussi.

Le durable aujourd’hui il est excitant, épanouissant et rentable !

Nicolas Declercq, Fondateur passionné de la bière Leopold 7

C’est à 17 ans que Nicolas a annoncé à ses parents qu’il serait brasseur. Poussé à faire de « vraies » études, le voilà 6 ans plus tard ingénieur brasseur. Après quelques années de vie à Madagascar, il décide, avec son épouse, de lancer sa propre brasserie. La bière Leopold 7 était née. Dès le départ, la durabilité sous toutes ses formes est ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Avec Nicolas nous avons échangé sur ces 4P que sont le Profit, la Planète, les Personnes et la Participation. Nous avons discuté de l’approvisionnement, de la croissance, de sa vision de la place des géants brassicoles, on a parlé du marketing et de la communication de la marque et pourquoi ils ont opté pour un revirement dans leur stratégie de communication pour passer d’une communication durable à une communication positive. Nicolas a partagé son point de vue sur le bio, sur la consigne, sa vision du monde au sens large, mais aussi de sa vie d’entrepreneur et les tournants importants qui se sont opérés pour lui pendant le confinement. Nicolas nous a aussi éclairé sur sa vision d’une entreprise engagée et pourquoi selon lui le durable est aujourd’hui (et je le cite) : excitant, épanouissant et rentable.

J’espère sincèrement que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Je vous laisse découvrir l’épisode, très bonne écoute. 

Notes et références de l’épisode

1. Nicolas Declercq et la bière Leopold 7

Pour contacter Nicolas, rendez-vous sur son profil Linkedin.

Le site web de la bière Leopold 7
La bière Leopold 7 sur Facebook et sur Instagram.

Ses conseils livres :

2. De l’inspiration avec le carnet du jeudi

Recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de business durable. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire.

3. Dites-moi tout  

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques étoiles sur iTunes Apple Podcast 🙂 ! C’est actuellement le réseau le plus puissant pour diffuser et faire connaître un podcast. Partagez-le également autour de vous si vous pensez à des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis !

Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Linkedin et sur Instagram.