Je le répète sans cesse : l’économie circulaire, ce n’est pas s’occuper du tri de ses poubelles. C’est bien, évidemment, de trier ses poubelles. Ce qui est moins bien, c’est de cantonner les enjeux actuels en matière de réchauffement climatique aux déchets et de croire que recyclable veut dire recyclé. Ils ont au moins l’avantage d’alimenter les débats autour du « pour ou contre le zéro déchet » et peut-être, certainement, d’éloigner le vrai débat, celui des émissions produites en amont, pour fabriquer ce pot de plastique qui contiendra tel ou tel produit, puis des émissions produites pour acheminer ce pot de plastique dans les rayons, pour finir dans nos poubelles en moins de deux. Et sans oublier les émissions directement liées au recyclage.
Voici le premier livre que j’ai lu pendant mes vacances cet été : « Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable » – un peu plus de 100 pages écrites par Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.
Je précise que je ne suis pas particulièrement une adepte du zéro déchet au sens pur du terme, c’est-à-dire que je ne milite pas pour la cause. À la maison, je trie, je fais de mon mieux, j’achète intelligemment. Je milite en revanche pour aider les entreprises à mesurer l’impact carbone de certaines décisions et je prône une économie la plus circulaire possible car, à mon sens, elle est la plus vertueuse, prometteuse et vectrice de sens pour combiner les 3P People x Planet x Profit.
J’ai beaucoup apprécié le contenu, tant il est clair, précis et évident. Il traite le vrai sujet de fond qui est celui de la production en amont. Si plusieurs passages dénoncent les dysfonctionnements français, il n’en reste pas moins intéressant aussi pour nous les belges. Flore Berlingen couvre avec brio les raisons pour lesquelles nous en sommes là aujourd’hui, remet à sa place l’économie circulaire, souligne les avancées en la matière et rappelle que le but n’est pas de faire de nos déchets des ressources mais de ne pas faire de nos ressources des déchets.
Le but n’est pas de faire de nos déchets des ressources mais de ne pas faire de nos ressources des déchets.
Flore Berlingen
Aussi, pas de fin du monde ni de collapsologie, vous ne finirez pas déprimés ou révoltés, plutôt convaincus que des actions sont nécessaires, tant du côté des pouvoirs publics que du côté des entreprises (peut-être la vôtre) qui ont gros à jouer.
En bref, je vous recommande vivement l’ouvrage, pour saisir les dessous du recyclage et, surtout, ne plus confondre économie circulaire et tri des déchets.
Synopsis du livre 📙
« Recyclage, le grand enfumage – Comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable » alerte sur les limites, les écueils et même les dangers d’une politique du tout-recyclage. Celle-ci peut en effet encourager et alimenter un système fondé sur le jetable et l’usage unique, et in fine accentuer le problème des déchets et de la surconsommation, plutôt que d’aider à le résoudre. Le livre décrypte et dénonce aussi l’instrumentalisation du recyclage et de l’économie circulaire à des fins de greenwashing, de marketing et de lobbying. L’auteure et l’association Zero Waste France affirment qu’il faut avant tout en finir avec l’ère du jetable, et donner au recyclage sa juste place, celle d’une ultime étape permettant de récupérer la matière d’objets arrivés réellement en fin de vie, après une utilisation pouvant être prolongée par le réemploi ou la réparation.
« Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable », écrit par Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France et publié aux éditions Rue de l’échiquier (13€).
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir le livre ou bien de vous (re)mettre à la lecture, tout simplement. Si vous pensez que ce livre pourrait plaire à quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à lui partager cette courte critique de ma part 😉 Et si vous avez des livres à me conseiller en retour, indiquez-les en commentaire je suis preneuse !
À bientôt !
Hello!!
Je suis Stéphanie Fellen, ce blog a pour but d'inspirer le changement grâce au partage de solutions innovantes et positives !