Nos nouveaux bureaux en mode circulaire ♻
Il y a quelques mois, j’ai trouvé de nouveaux bureaux pour Smart2Circle. Situés dans le centre-ville, nous occupons désormais une jolie maison de maître. Mes critères étaient plutôt simples: je voulais un lieu calme et qui apporte sérénité à l’équipe, un cadre verdoyant pour prendre l’air quand le besoin s’en fait sentir, tout en étant proche d’une gare et des transports en commun pour favoriser une mobilité douce.
L’aménagement du bureau me tenait à cœur, je voulais que l’ambiance soit cosy et qu’elle invite à la concentration. Quand nous planchons sur des calculs de bilans carbone avec des fichiers Excel à n’en plus finir, nos neurones doivent être connectés. Est arrivée la question du mobilier… Comment aménager des bureaux d’entreprise en version économie circulaire, pour minimiser l’achat de neuf, tout en ayant une ambiance calme et non le sentiment d’un joyeux mix & match incohérent.
Aujourd’hui je suis plutôt fière du résultat, même si certaines pièces sont encore manquantes. Si vous aussi vous avez besoin d’aménager des bureaux ou de changer la déco, voici quelques pistes pour le décorer en version circulaire :
L’achat en seconde main auprès de particuliers
J’ai trouvé les chaises de bureau auprès de particuliers via la Market Place de Facebook. En très bon état et de bonne qualité, la seule contrainte est le temps passé à chercher et trouver, et ensuite de se rendre sur place. Ceci dit, à l’heure où on doit faire de longues files pour pouvoir entrer dans un magasin, aller chez un particulier prend finalement peut-être moins de temps. Et puis la convivialité de pouvoir discuter avec la personne à qui l’objet a appartenu est plutôt agréable. Je recherchais une grande plante verte car les plafonds sont hauts, je l’ai aussi dénichée auprès d’un particulier, qui a eu la gentillesse de me la livrer au bureau. La solution de l’achat auprès de particuliers n’est réalisable que parce que j’ai la patience et l’envie de le faire et parce que la quantité de mobilier à acheter n’est pas colossale. Pour l’aménagement du bureaux plus conséquents, il existe encore peu de solutions en Belgique qui proposent du mobilier de bureau d’occasion de qualité. En France, la start-up Bluedigo est spécialisée dans le mobilier de bureau d’occasion.

Les faillites
Je n’ai pas trouvé mon bonheur via ce biais cette fois-ci, mais les sites de vente d’objets en tout genre suite à des faillites regorgent de bonnes affaires, surtout dans le mobilier de bureau, parfois et souvent en très bon état. Des sites comme clicpublic.be proposent de nombreux articles à très petits prix.
Les fonds de tiroirs et les placards
Pour les écrans d’ordinateurs, j’ai fait appel à une connaissance qui avait des écrans en surplus et ne les utilise pas pour le moment. Pour les bureaux, de la recup’ une fois de plus. Lors d’un précédent déménagement, les anciens locataires avaient laissé les bureaux. Nous les avions conservés dans l’hypothèse où ils pourraient resservir un jour. Lorsque nous sommes arrivés, la cuisine commune était vide, il fallait de la vaisselle. Chaque membre de l’équipe a cherché dans son entourage (grands-parents, tantes, amis) des tasses, verres, couverts et assiettes. Il y a toujours bien de la vaisselle qui dort dans le garage. Idem pour notre micro-ondes qui a été gracieusement donné par un proche.

Pour la décoration : artistes locaux
Pour la décoration, j’avais envie de fleurs séchées. C’est à la mode, frais et a l’avantage de pouvoir tenir pendant des années. J’ai fait appel à Leone, une artiste locale qui réalise de superbes compositions florales. Elle a réalisé deux suspensions sur mesure, qui chaque matin me font rêver. On dirait deux nuages suspendus qui donnent une ambiance très poétique aux pièces.
Exception
La seule exception a été l’achat d’une petite table de réunion et d’une armoire de bureaux auprès d’un commerçant local de meubles de bureaux avec qui j’avais sympathisé. Le mobilier est de qualité et fabriqué en Italie. Bien que je préfère l’occasion, faire vivre aussi le commerce local et les indépendants est important. Idem pour nos chaises qui seront commandées chez Mobitec, un de nos clients. Idem pour la machine à café à grains, achetée neuve. Quand nous serons une plus grande équipe, nous irons vers une alternative comme Mon Cafetier, Javry ou encore Tore Factory.
Le mobilier et la déco vintage
Côté mobilier et décoration (miroirs, lampes de bureau, chaises, …), l’option vintage reste aussi une valeur sûre. L’idéal est de faire confiance aux professionnels, comme les antiquaires reconnus dans votre région, ou les sites de vente en ligne comme Selency. L’avantage est de ne pas devoir chiner soi même si on manque de temps. Le professionnel le fait à votre place et vous conseille selon vos besoins.
Dans la région de Liège, je vous conseille Walesa pour son offre et son professionnalisme.
Option envisagée : la location de mobilier
Je n’ai pas encore sauté le pas, mais j’y songe pour le remplacement des bureaux qui aujourd’hui ne sont pas homogènes dans leur style : la location de mobilier. De nombreux acteurs sont spécialisés dans la location de mobilier de bureau contemporain. L’avantage est de payer pour le fonction de l’objet, et non pour le posséder. Cela évite de devoir jeter le mobilier après un déménagement ou qu’on a besoin de renouveler la déco. Quelques solutions pour la location : Alvero, Move & Rent, Keypro ou encore Enky.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées pour l’aménagement de vos espaces professionnels en version plus circulaire ! Si vous connaissez d’autres bons plans pour l’aménagement de bureaux (et d’industries) en version circulaire, indiquez-les en commentaire !
Enfin, si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il pourrait inspirer quelqu’un de votre entourage, envoyez-lui ou partagez-le dans vos réseaux 😉 !
À bientôt
Stéphanie
Hello!!
Je suis Stéphanie Fellen, ce blog a pour but d'inspirer le changement grâce au partage de solutions innovantes et positives !