J’ai du relire à deux fois le communiqué de Zalando pour être certaine de bien comprendre. Le super géant de la mode Zalando a annoncé dans un communiqué de presse fin mai 2020 qu’il ne vendrait plus que des marques éco-responsables à partir de 2023. Ce sont plus de 2500 marques qui vont devoir d’ici 3 ans mesurer leur impact environnemental si elles veulent continuer à profiter de l’aura du géant allemand.
Cette prise de position forte donne un double message positif pour l’avenir et pour l’industrie textile:
1/ les marques qui ont déjà dans leur ADN une « vraie » démarche durable et éco-responsable ont une véritable longueur d’avance sur les autres, l’effort finit toujours par payer
2/ les marques qui hésitaient encore à sauter le pas et à concrétiser une réelle démarche durable mesurée devront rapidement embarquer dans le bateau
Zalando a choisi de s’associer au standard Higg Brand & Retail Module (Higg BRM) développé par le « Sustainable Apparel Coalition » un consortium qui vise à rendre le secteur du textile durable, notamment via l’alignement des marques autour d’un indice commun de mesure de performance durable. À partir de 2023, les marques qui voudront être vendues sur la plateforme devront communiquer leur indice à Zalando.

Le Higg BRM est un outil qui permet de mesurer la performance de la marque sur les paramètres environnementaux et éthiques tels que le respect des droits humains, les salaires des travailleurs et les émissions de CO2. Cet indice permet à la fois de mesurer cette performance durable mais aussi de guider la marque pour identifier des opportunités d’amélioration tout au long de sa chaîne de valeur.
Toute la chaîne de valeur est analysée via l’indice HIGG : le système de management, le produit, la supply chain, l’emballage, l’utilisation et la fin de vie du produit, le retail, les bureaux, les transports et les centres de distribution.
Les mesures d’impact couvrent à la fois les impacts environnementaux comme les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la déforestation, l’utilisation d’eau, … mais aussi les impacts sociaux tels que le travail des enfants, les salaires décents, …



La liste des questions qui sont posées aux marques est disponible en téléchargement sur le site.
Cette décision forte prise par Zalando démontre que l’industrie pose des actes concrets vers une transition bas carbone. Il reste à voir comment cet indice sera traité par Zalando pour les marques qui n’atteindraient pas l’indice voulu et comment ces marques peuvent rapidement mettre en place des mesures pour mesurer leur impact environnemental selon les normes proposées par l’indice Higg. C’est en tous cas un pas en avant et un bon signal vers plus de prise en compte de démarches environnementales réelles et chiffrées, qui ne laisse plus de place au greenwashing.
Et vous qu’en pensez-vous?
Hello!!
Je suis Stéphanie Fellen, ce blog a pour but d'inspirer le changement grâce au partage de solutions innovantes et positives !